AYURVEDA
L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne qui vise à établir un équilibre entre le corps et l’esprit.
Cette proto-science axe son savoir sur l’observation des lois universelles de la nature (prakriti). Il est donc question en Ayurveda de vivre en accord avec la nature et notre propre nature individuelle, aussi appelée prakriti.
Cette médecine est complète. Elle prend en compte l’humain dans sa totalité, de ses aspects les plus abstraits (spirituels, transcendantaux) jusqu’à ses aspects les plus concrets (le corps, la respiration). Cet art de vivre nous permet de cheminer à la rencontre de nous-même.
L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, instaurer une régularité (repas, vie, sommeil, vie sociale,…), la détoxification, le yoga, les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage,…
Cette médecine préventive se base sur l’observation du fonctionnement de la nature pour comprendre les aspects physiques et non physiques de la vie. Cette médecine a une approche plus subjective ou intuitive que la médecine moderne. Elle est une proto-science établie sur un système énergétique.
Ses méthodes sont simples, non agressives et accessibles à tous.
L’Ayurveda permet d’améliorer nos conditions de vie et d’équilibrer les dérèglements de nos doshas dans la mesure où la maladie n’est pas installée. Enfin, elle détermine qu’il existe 5 étapes précédant l’installation de la maladie sur lesquelles elle peut agir. Elle est donc prophylactique.
Chaque personne est unique et a une constitution (structurelle, fonctionnelle et mentale) qui lui est propre. Elle est déterminée par un pourcentage de chacun des trois doshas Vata (Air + Espace), Pitta (Feu + Eau) et Kapha ( Terre + Eau).
Les doshas sont nos trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques.